Skip to main content
Home » News » Les relations et la collaboration en matière de fabrication de pointe profitent à tout le monde
finance-montreal
News

Les relations et la collaboration en matière de fabrication de pointe profitent à tout le monde

NGen Robotic Arms_Next Generation Manufacturing Canada
Sponsored by:
Next Generation Manufacturing Logo
NGen Robotic Arms_Next Generation Manufacturing Canada
Sponsored by:
Jayson Myers_Next Generation Manufacturing Canada

Jayson Myers

CEO, Next Generation Manufacturing Canada

NGen facilite des percées déterminantes dans l’industrie manufacturière canadienne, en fusionnant technologie et possibilité d’exploitation.


Les avancées dans notre vie quotidienne sont rien de moins que spectaculaires. Cependant, si nous attribuons souvent ces réussites aux technologies sous-jacentes, nombre de ces avancées n’existeraient pas sans les fabricants qui les ont fait naître — eux qui sont peut-être les héros méconnus du progrès social.

L’industrie manufacturière pourrait très bien être considérée comme la pierre angulaire de l’innovation. La plupart des Canadiens ne se demandent pas d’où viennent leurs biens ou comment ils sont fabriqués — ils profitent tout simplement d’avancées dont ils ne savaient même pas qu’ils en avaient besoin. Les voitures électriques, les imprimantes 3D et même les vaccins — sont toutes des choses importantes de la vie au XXe siècle, toutes rendues possibles par la fabrication.

La fabrication dans un monde en rapide évolution

L’industrie manufacturière n’a pas le choix de s’adapter à notre mode de vie — et d’intégrer des procédés nouveaux ou améliorés pour répondre aux demandes en rapide évolution des consommateurs. La fabrication de pointe est une conséquence de cette évolution et résulte de l’intégration et de l’exploitation de technologies de pointe pour améliorer la performance industrielle. Elle englobe les progrès technologiques, mais aussi la façon dont les entreprises gèrent la technologie et l’intègrent dans leurs procédés et acquièrent les compétences pour l’exploiter à des fins commerciales. Alors que le monde continue de progresser à une vitesse inimaginable, des nanotechnologies à la biofabrication, on ne peut que constater à quel point la fabrication de pointe est déterminante au sein de l’économie mondiale pour résoudre certains des problèmes les plus complexes de l’humanité.

Le Canada est exceptionnellement bien placé pour devenir un chef de file de la fabrication de pointe — un objectif que la supergrappe NGen a intégré dans sa mission.

Notre plateforme de conversion du carbone permettra de produire au pays les matériaux de l’avenir, de créer des emplois locaux hautement qualifiés et d’accélérer le passage du monde à une économie circulaire. Le soutien d’organisations comme NGen rend possible notre vision de produire des matériaux durables à partir de déchets organiques.

Luna Yu, cheffe de la direction de Genecis Bioindustries

Faire progresser la technologie grâce à la collaboration

Depuis cinq ans, NGen travaille à créer un réseau d’entreprises dans l’écosystème manufacturier, à permettre des collaborations entre les organisations et les industries, à faciliter ces liens et à aider à orienter l’avenir de la fabrication de pointe au Canada. En termes simples, NGen aide les entreprises du secteur manufacturier à mieux communiquer entre elles. Par ailleurs, l’adhésion à NGen permet aux entreprises de mieux comprendre les autres organisations membres et souvent de trouver des synergies et des occasions. Ses membres comprennent des fabricants de tous les secteurs de l’industrie – entreprises de TI, de logiciels, d’IA, de nanotechnologie et de biotechnologie – et son travail a permis des avancées comme les matériaux de construction à empreinte carbonique négative et les systèmes robotiques capables d’extraire de l’oxygène sur la lune.

« Il s’agit de renforcer les capacités de fabrication uniques que nous avons ici au Canada, que nous pouvons commercialiser et dont nous pouvons profiter économiquement, mais qui améliorent aussi la qualité de vie des Canadiens, affirme Jayson Myers, chef de la direction de Fabrication de prochaine génération Canada. »

Des solutions aux défis environnementaux

Alors qu’il faut de plus en plus porter attention aux impacts environnementaux, l’industrie de la fabrication de pointe est assurée de jouer un rôle d’avant-garde dans la mise au point de technologies et de façons de faire qui aident les entreprises à travailler de manière à réduire ces impacts et à imaginer des façons de faire globalement plus durables. Pour parvenir à cela, les entreprises et les industries devront travailler ensemble, ce que NGen est en mesure de faciliter.

« La fabrication consiste à produire des choses, alors nous devons produire des choses qui aideront à résoudre certains des problèmes du monde. Améliorer les soins de santé, réduire les émissions et accroître les performances environnementales sont des défis qui deviennent de plus en plus considérables, à tel point que le rôle et les possibilités de la fabrication sont plus importants que jamais, poursuit M. Myers.

Les entreprises devront travailler ensemble pour trouver des solutions réalistes à certains de ces problèmes. « Nous ne pourrons pas commercialiser ces possibilités sans concevoir des solutions pratiques pour l’industrie et si celle-ci n’adopte pas une approche de collaboration, soutient M. Myers. La durabilité ne viendra pas uniquement de la technologie, mais aussi de la façon dont les clients industriels l’adoptent. » Et ça fonctionne. Soixante pour cent des projets de NGen visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Abattre les obstacles que rencontre l’industrie

La collaboration est l’une des grandes réussites de NGen jusqu’à maintenant. Comme le fait remarquer M. Myers, bien des entreprises canadiennes ignorent les possibilités qui s’offrent à elles au Canada. NGen se voue à abattre les obstacles au partenariat, en présentant les entreprises les unes aux autres et en les aidant à trouver des parallèles économiques. Plutôt que de s’appuyer sur une approche de poussée technologique, dans laquelle les manufacturiers adoptent une technologie préétablie, NGen mise sur l’idée que les entreprises de technologie peuvent travailler directement avec les clients de l’industrie et créer des solutions sur mesure qui fonctionnent mieux pour eux. M. Myers appelle cela une approche menée par l’industrie.

« L’industrie ou les entreprises manufacturières veulent des solutions techniques à leurs problèmes, dit M. Myers. Or, il se peut que les entreprises de technologie ne voient pas l’ensemble d’une situation avant d’avoir travaillé directement avec un fabricant. NGen facilite ces collaborations. » Voir naître ces collaborations est ce qu’il y a de plus agréable, selon M. Myers.

NGen est bien plus qu’un mécanisme de financement. L’organisme travaille à stimuler l’élaboration de projets d’avant-garde à l’échelle mondiale et à les commercialiser en vue de leur exploitation au Canada et partout dans le monde. Les Canadiens ne font peut-être pas partie du processus, mais ils en récoltent certainement les dividendes. NGen a été le fer de lance de quelques avancées des plus innovatrices qui ont propulsé le Canada à l’avant-scène, comme des installations de transformation alimentaire entièrement automatisées grâce à l’IA et une usine de biofabrication de classe mondiale.

Next article