Skip to main content
Home » News » Comment Montréal contribue à propulser l’aviation mondiale : 75 ans d’histoire de Rolls-Royce Canada aérospatial
News

Comment Montréal contribue à propulser l’aviation mondiale : 75 ans d’histoire de Rolls-Royce Canada aérospatial

Rolls Royce Canada Header
Sponsored by:
Rolls Royce Badge
Rolls Royce Canada Header
Sponsored by:
Denis-Rolls Royce Canada

Denis Giangi

Président, Rolls-Royce Canada

Annie Christa Lee

Annie Christa-Lee Fortier

Directrice de la planification et du contrôle de la chaîne d’approvisionnement, Rolls-Royce Canada

Les jets d’affaires les plus prestigieux au monde comptent sur les moteurs Rolls-Royce pour survoler le ciel. Et, depuis 75 ans, ces moteurs dépendent du centre d’entretien et de réparation de renommée mondiale de Rolls-Royce à Montréal pour les maintenir en parfait état.


Qui dit Rolls-Royce dit forcément qualité. Bien que la marque ait d’abord été considérée comme l’apogée de l’automobile de luxe, la renommée de Rolls-Royce se trouve désormais dans la sphère aérospatiale, où elle est l’un des principaux fabricants mondiaux de moteurs d’avion. Depuis ses origines britanniques, Rolls-Royce propulse aujourd’hui des avions à travers le monde. Et lorsque ces moteurs ont besoin d’être réparés, les compagnies aériennes et les propriétaires de jets privés peuvent compter sur la présence des installations de réparation et de révision de Rolls-Royce partout dans le monde. À l’extérieur du Royaume-Uni, l’une des installations les plus émérites se trouve ici même au Canada.

«Nous sommes à Montréal depuis 1947 », déclare Denis Giangi, président de Rolls-Royce Canada Limited. « Montréal est notre principal pôle aéronautique, mais nous avons également une installation maritime dans la ville de Peterborough, en Ontario. Dans la ville de Thompson, au Manitoba, nous avons aussi une installation d’essai de givrage et de dégivrage des moteurs, à la fine pointe de la technologie appelée GLACIER. Thompson est l’un des endroits les plus froids du monde, et ce qui est formidable au Canada, c’est que nous n’avons pas besoin de créer une installation pour simuler ces conditions extrême alors qu’elles sont présentes naturellement. Nous avons une une riche histoire ici au Canada.»

De l’ARC à Beverly Hills

À la fin des années 1940 et dans les années 1950, Rolls-Royce Canada assurait principalement l’entretien de moteurs pour des clients comme l’Aviation royale canadienne. Alors qu’elle célèbre cette année 75 ans d’histoire à Montréal, Rolls-Royce a vu sa clientèle et son champ d’action s’élargir de façon spectaculaire. «Aujourd’hui, nous avons une entreprise d’entretien et de réparation de moteurs d’avions très prospère et diversifiée, qui soutient plus de 600 exploitants aériens dans plus de 30 pays à travers le monde », déclare M. Giangi. «Notre clientèle est composée de compagnies aériennes, d’opérateurs d’entreprises, de propriétaires de jets privés, incluant même des vedettes hollywoodiennes très célèbres. Notre mandat s’est considérablement élargi, notamment en termes de haute technologie. Nous sommes amenés à travailler avec les technologies de pointe pour des moteurs plus efficaces que dans les années 1950. L’essentiel pour nous est d’avoir le sentiment de pouvoir offrir les meilleurs moteurs au monde ainsi que les meilleurs services de soutien.»

Les principaux moteurs traités à l’installation de Montréal sont le BR710 et le Tay 611-8/C, qui sont largement utilisés dans le secteur des jets d’affaires et privés, et qui propulsent des avions de fabricants comme Bombardier et Gulfstream. Il y a plus de 5 000 moteurs BR710 et Tay qui volent autour du monde, et Rolls-Royce Canada s’occupe de presque tous ces moteurs. L’installation de Montréal est, après tout, le centre d’excellence pour les opérations d’entretien et de réparation de Rolls-Royce pour l’aviation d’affaires.

Aujourd’hui, nous avons une entreprise d’entretien et de réparation de moteurs d’avions très prospère et diversifiée, qui soutient plus de 600 exploitants aériens dans plus de 30 pays à travers le monde.

Pas de meilleur endroit que Ville-Marie

Tout au long de ses 75 années d’histoire, le choix de Rolls-Royce d’établir ses installations à Montréal a fait ses preuves à maintes reprises. C’est une ville qui accueille et valorise vraiment les employeurs de l’industrie. C’est là que les entreprises internationales aiment faire des affaires et que les employés aiment y vivre. Par conséquent, Montréal est devenu un important pôle de fabrication, de recherche et d’entretien et de réparation dans le domaine de l’aéronautique. On y trouve de nombreuses compagnies industrielles nationales ainsi que les filiales des plus importantes multinationales de l’aéronautique au monde.

« À Montréal, nous aimons nous vanter que nous pouvons construire un avion d’un bout à l’autre dans un rayon de 30 kilomètres », dit Giangi. « L’industrie aéronautique est une source de fierté nationale au Québec. Nous avons tous les bons joueurs ici. Les entreprises aéronautiques sont attirées vers Montréal parce qu’elle nous offre un environnement de coûts très compétitifs. Les tarifs énergétiques sont très bas, et cette énergie est très verte. Les partenaires gouvernementaux ont également des programmes qui soutiennent la recherche et le développement. Et nous disposons d’un incroyable réservoir de talents grâce aux centres de recherche, aux écoles de métiers et à un certain nombre d’universités qui offrent des programmes dédiés à l’aéronautique. »

Les plus brillants chercheurs en aéronautique du Canada contribuent à bâtir un avenir meilleur.

De plus, le riche environnement d’apprentissage de Montréal offre depuis longtemps à Rolls-Royce Canada un choix inégalé de possibilités de partenariats avec des établissements de recherche et d’enseignement de renommée mondiale. L’entreprise travaille actuellement sur un projet de recherche avec le Conseil national de recherches Canada, l’Université Laval et l’École polytechnique de Montréal afin de développer un processus automatisé d’inspection et de réparation de pièces de moteur critiques, ainsi que sur un certain nombre de projets axés sur l’électrification et le développement durable. La concentration de talents et d’expertise scientifiques au Canada a été absolument indispensable pour permettre à Rolls-Royce de continuer à repousser les limites du possible.

Ainsi, si l’on se projette dans les 75 prochaines années et au-delà, Rolls-Royce est convaincue que le Canada demeurera un endroit à privilégier pour l’industrie aérospatiale. À mesure que cette industrie évolue et s’adapte, en mettant notamment l’accent sur le développement durable, le rôle de la recherche et de la collaboration, le Canada est voué à devenir de plus en plus central pour l’innovation et la prospérité du domaine aérospatial. Et le Québec est un endroit de prédilection pour bénéficier de cet esprit de collaboration. Lorsque le ciel sera rempli de la prochaine génération de moteurs d’avion à la fine pointe de la technologie, vous pouvez être certain que plusieurs d’entre eux seront marqués du double R. Et ces moteurs viendront tous à Montréal pour y recevoir ce qu’il y a de mieux en matières de services de soutien.  

Next article