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À l’usine Rolls-Royce de Montréal, le développement durable et la diversité sont pilotes et copilotes

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Denis-Rolls Royce Canada

Denis Giangi

Président, Rolls-Royce Canada

Annie Christa-Lee Fortier

Directrice de la planification et du contrôle de la chaîne d’approvisionnement, Rolls-Royce Canada

Au cours de trois quarts de siècle à Montréal, l’installation aéronautique internationale la plus légendaire de Rolls-Royce a repoussé les limites dans le monde rapide et critique de la réparation et de l’entretien des moteurs d’avion. En 2022, l’esprit d’innovation de Rolls-Royce Canada reste aussi fort que jamais dans ses services de base, mais l’entreprise s’est également engagée à ouvrir la voie dans les domaines essentiels de la durabilité, de la diversité et de l’inclusion.


L’avenir arrive plus vite que jamais, et aucune industrie ne peut y faire face sans s’y préparer. Et ceci est encore plus vrai pour le secteur de l’aéronautique. Avec la puissance des moteurs d’avion les plus respectés au monde qui les poussent toujours plus loin — littéralement dans le ciel et métaphoriquement vers l’avenir — les opérations canadiennes de Rolls-Royce abordent les questions urgentes du 21e siècle avec les yeux et l’esprit ouverts.

Pionniers de l’aviation verte de demain

Bien entendu, à l’heure actuelle, les changements climatiques arrivent en tête de liste des grands enjeux de notre planète, et Rolls-Royce est bien consciente que l’industrie de l’aviation devra s’adapter par des moyens sans précédent pour atteindre ses objectifs audacieux d’émission net zéro. Dans son ensemble, le secteur des transports contribue considérablement aux émissions de carbone à travers le monde. Et, bien que l’aviation ne représente qu’une petite partie de cet ensemble, des acteurs comme Rolls-Royce s’engagent à identifier toutes les possibilités afin de contribuer à un avenir plus vert et durable. « Je pense que les gens perçoivent le secteur de l’aéronautique comme étant peut-être un plus grand pollueur qu’il ne l’est réellement », déclare Denis Giangi, président de Rolls-Royce Canada Limited. « Pourtant, l’industrie représente environ deux pour cent des émissions mondiales. C’est moins que ce que les gens pourraient croire, mais c’est tout de même un chiffre que nous nous efforçons très fort à réduire. »

Alors que l’électrification des transports terrestres progresse dans tous les pays, l’aviation a longtemps été considérée comme profondément impénétrable à la révolution électrique. Rolls-Royce est bien décidée à remettre en question cette idée préconçue. L’année dernière, l’avion entièrement électrique Spirit of Innovation de la société a plus que doublé le précédent record de vitesse de 213 km/h sur trois kilomètres pour un avion électrique, atteignant finalement une vitesse maximale de 623 km/h (Mach 0,5), ce qui en fait non seulement l’avion électrique le plus rapide de l’histoire, mais aussi le véhicule électrique le plus rapide toutes catégories confondues.

Il convient de reconnaitre, bien sûr, que cette technologie est encore loin de constituer une solution pour le transport aérien commercial. Mais Spirit of Innovation montre clairement qu’il est grand temps de remettre en question les anciennes hypothèses sur l’aviation électrique, alors même que des développements plus immédiatement réalisables dans le domaine des carburants durables transforment désormais le secteur.

« Le groupe développe actuellement plusieurs architectures électriques d’alimentation en énergie très intéressantes et novatrices », explique M. Giangi. « Quant à la possibilité d’avoir dès demain, un avion de plus grande taille alimenté par batteries, ces dernières n’ont tout simplement pas encore atteint ce niveau de capacité. En revanche, les choses semblent différentes pour les petits avions de banlieue ou les taxis volants, appelés eVTOL. Nous sommes déjà pleinement investis à surmonter les défis que pose la décarbonation, et toute l’attention de l’entreprise mondiale est dirigée sur la nécessité d’atteindre le seuil de zéro émission d’ici 2050. L’année dernière, Rolls-Royce a investi 1,2 milliard de livres dans la recherche et le développement, dont les trois quarts ont été consacrés à une croissance à faible émission de carbone. Nous nous concentrons sur des solutions plus efficaces et plus propres pour le monde. Rolls-Royce effectue de nombreuses recherches ici, au Canada, avec des universités canadiennes, ce qui nous permet d’être mieux placés pour en faire une réalité. »

Le secteur des transports, dans son ensemble, contribue largement aux émissions de carbone à travers le monde. Et, bien que l’aviation ne soit qu’une petite partie de cet ensemble, Rolls-Royce sera le pionnier des technologies de pointe qui fournissent des solutions fiables, propres, et compétitives pour répondre aux besoins vitaux de notre planète en matière d’énergie et atteindre le seuil de zéro émission d’ici 2050.

Rolls Royce engines

Favoriser l’innovation par la diversité des expériences

Tout comme la réduction des émissions carbone contribue à la pérennité de la planète, la diversité et l’inclusion sont essentiels à la société d’aujourd’hui et de demain.  Le Canada est un pays fondé sur la diversité, et cette richesse s’est toujours avérée être l’une de ses plus grandes forces. Lorsque la créativité, l’agilité et la compassion sont nécessaires, comme c’est le cas dans le secteur de l’aéronautique, les entreprises qui veulent prospérer doivent tirer parti de toute la gamme d’expériences et de perspectives que la diversité du Canada a à offrir.

Chez Rolls-Royce, cet aspect est très présent et l’entreprise a déployé des efforts considérables pour l’intégrer dans l’ADN de ses opérations. « Si nous réunissons autour d’une table dix personnes qui pensent de la même manière, nous obtiendrons toujours le même résultat », déclare Giangi. « Je pense que le fait d’avoir des perspectives différentes aide chaque entreprise à prendre les meilleures décisions. Chez Rolls-Royce Canada, je l’ai personnellement constaté à de nombreuses reprises au sein de notre équipe. »

Quelle que soit l’industrie, mais particulièrement celles qui s’apparentent à l’aéronautique, il ne suffit pas d’éliminer les obstacles pour favoriser l’inclusion. Les véritables progrès dans ce domaine nécessitent une ouverture délibérée et une transformation culturelle de l’entreprise, afin de prévenir que les préjugés et les tendances historiques continuent à se renforcer de façon passive. Le chemin de la diversité et de l’inclusion exige de la persévérance et un haut niveau d’engagement de la part de ceux qui veulent le parcourir, car ce voyage ne se fait pas en un jour.

« Nous avons des objectifs d’inclusion à tous les niveaux de l’entreprise, et nous y sommes très attachés », déclare Annie Christa-Lee Fortier, directrice de la planification et du contrôle de la chaîne d’approvisionnement chez Rolls-Royce Canada. « Nous reconnaissons que le fait d’avoir un groupe de personnes diversifié et la parité homme-femme ont un impact positif. Pour illustrer ce que nous avons réalisé, 30 % de notre équipe d’ingénieurs sont maintenant des femmes, ce qui est remarquable dans une industrie qui est, et a toujours été très masculine. Nous avons des objectifs très précis pour atteindre la parité dans chaque groupe, de l’ingénierie à la direction. »

Female engineer at rolls royce canada

Un endroit où les gens veulent travailler

Dans le marché du travail compétitif de Montréal, il faut déployer beaucoup d’efforts pour se démarquer en tant qu’employeur de choix. Pour Rolls-Royce Canada, cela signifie qu’il faut non seulement cultiver un environnement inclusif et accueillant, offrant des possibilités à la population diversifiée de la ville, mais aussi de comprendre qu’une main-d’œuvre diversifiée a des besoins diversifiés. « L’équilibre entre le travail et la vie privée est extrêmement important », dit Mme Fortier. « Même dans notre usine, où les gens ne peuvent pas travailler à domicile, nous avons mis en place des horaires flexibles. Nous considérons qu’offrir cette flexibilité est une opportunité d’attirer et de garder les talents que nous apprécions. »

Le monde et le Canada sont très différents de ce qu’ils étaient lorsque Rolls-Royce a ouvert les portes de son usine de Montréal il y a 75 ans. L’industrie de l’aviation, la main-d’œuvre et l’environnement commercial mondial ont évolué de façon significative au cours des décennies. Rolls-Royce Canada a toujours su rester à l’avant-garde en anticipant et en s’adaptant aux circonstances et besoins changeants. À l’heure où la contribution à bâtir un monde plus vert et inclusif est devenue incontournable, elle démontre une fois de plus qu’elle est prête à montrer la voie.

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