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Nouveaux emplois, réduction de la pollution et amélioration de la santé : Conduisez-vous électrique ?

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Daniel Breton electric mobility canada

Daniel Breton

Président et directeur general, Mobilité Électrique Canada

Mediaplanet a rencontré Daniel Breton, Président et directeur general de Mobilité Électrique Canada, pour discuter des défis auxquels est confrontée l’industrie canadienne des véhicules électriques et du Plan d’action VE 2030 de MÉC pour les véhicules électriques.


Quels sont les défis auxquels l’industrie canadienne des VE est confrontée et comment s’y prend-on pour les relever ?

Chaîne d’approvisionnement : Un véhicule, électrique ou non, est composé de nombreuses pièces. Il en va de même pour l’infrastructure de recharge. Les composants doivent être rassemblés afin de mener à bien la production. Malheureusement, la pandémie de COVID-19 qui a pris le monde d’assaut en 2020 a ralenti la chaîne d’approvisionnement et l’a, en fait, presque arrêtée. L’industrie des VE, comme beaucoup d’autres, est actuellement en train de rattraper son retard. Avec l’aide des investissements gouvernementaux, MÉC espère que les problèmes de chaîne d’approvisionnement feront bientôt partie du passé. 

Norme VZE : Le Canada doit adopter une norme VZE pour s’assurer que les VE soient disponibles pour tous les Canadiens. Voir la question 4 où nous expliquons ce qu’est une norme VZE et pourquoi c’est important.

Éducation et formation : Les acteurs de notre industrie travaillent d’arrache-pied pour sensibiliser le public aux avantages des VE. Plus le public est informé, plus la demande de VE sera importante. Outre la nécessité d’éduquer davantage les consommateurs, des investissements dans la formation professionnelle, tant privés que publics, doivent être réalisés afin de préparer la main-d’œuvre à l’arrivée des nouvelles technologies.

Pour les conducteurs qui hésitent à franchir le pas, quels sont les principaux avantages des VE ?

Les principaux avantages pour les conducteurs sont les économies, la réduction des émissions de GES et la commodité, pour n’en citer que quelques-uns.

Comment les conducteurs de VE économisent de l’argent : La conduite électrique coûte beaucoup moins cher que l’essence (100 km peuvent coûter aussi peu que 2 $). Les incitatifs gouvernementaux couvrent une partie ou la totalité de la différence de coût d’acquisition. 

Comment les conducteurs de VE ont un impact positif sur le changement climatique : Les émissions de gaz à effet de serre sont beaucoup plus faibles lorsque le véhicule électrique est rechargé avec de l’électricité de source renouvelable et toujours inférieures à celles des véhicules à essence, même avec de l’électricité produite à partir d’un combustible fossile. La réduction de la pollution atmosphérique est encore plus importante et a un impact positif sur la santé au niveau local.

Comment conduire un VE est une solution pratique : Plus d’arrêts à la station-service — la plupart des recharges se font à la maison. Recharge facile sur la route — L’infrastructure publique de recharge se développe pour répondre aux besoins des conducteurs de VE partout au Canada. Il existe actuellement plus de 19 500 ports de recharge publics, dont 3 784 chargeurs rapides, répartis dans 7 967 sites de recharge à travers le pays. 

Qu’est-ce qu’une norme véhicule zéro émission (VZE) et comment cette règlementation aidera la Canada à atteindre ses objectifs en matière de climat et d’adoption de VE ?

Une norme VZE est un programme de crédit réglementaire qui exige qu’un pourcentage croissant des véhicules vendus par un constructeur sur le marché réglementé soit électrique. Son principal objectif est d’améliorer la disponibilité des VE pour les consommateurs et les entreprises qui souhaitent les acquérir. 

Les raisons pour lesquelles le Canada doit adopter un mandat ZEV sont claires : 

  • L’autoréglementation ne fonctionne pas. Par exemple, en 2005, une entente volontaire signée entre le gouvernement fédéral et les fabricants d’automobiles exigeant que ces derniers réduisent leurs émissions de GES a raté la cible de 95 % ;
  • Le transport représente 24 % des émissions de GES du Canada, de sorte que les VE sont essentiels pour atteindre nos objectifs climatiques ;
  • Santé Canada estime que le coût économique de la pollution atmosphérique est de 120 milliards de dollars par an, et qu’elle contribue à 15 300 décès prématurés; les émissions du transport représentent un pourcentage important de cette pollution. L’accélération de l’adoption des VE par le biais d’une norme VZE et d’autres politiques relatives aux VE permettra de sauver la vie de milliers de Canadiens et d’économiser des milliards de dollars ;
  • Même si deux fois plus de modèles de VE sont maintenant offerts au Canada, les conducteurs canadiens qui veulent passer à l’électricité en raison du prix élevé de l’essence ont l’impression d’avoir peu d’options en raison de l’indisponibilité des VE. Dans les juridictions et les pays où la réglementation sur les véhicules légers est plus stricte, les VE sont plus facilement disponibles pour les consommateurs qui les veulent. 

Parlez-nous du Plan d’action VE 2030 de MÉC. Quel est l’objectif de ce projet et comment sera-t-il réalisé?

Le Plan d’action VE 2030 est un ensemble de 32 recommandations politiques visant à assurer la réussite de la transition du Canada vers la mobilité électrique. L’objectif est de faire que 100% des véhicules de promenade vendus au pays soient électriques d’ici 2030, afin de soutenir les objectifs économiques, environnementaux et de santé publique du Canada. Pour tous les autres véhicules, le même objectif devrait être atteint au plus tard en 2040. L’atteinte de ces objectifs permettra de créer des milliers d’emplois, d’assurer le leadership mondial du Canada dans la fabrication de VE, d’améliorer la santé publique et de réduire considérablement la pollution par le carbone.

Les recommandations sont classées sous les six piliers suivants :

  • Adoption de VE légers par les consommateurs
  • Électrification des flottes de véhicules moyens, lourds et hors route
  • Plan national de déploiement des infrastructures des VE
  • Stratégie d’électrification des transports 2030 et réglementation des VE
  • Emplois et capacité de fabrication de VE au Canada
  • Leadership fédéral

Pour consulter la liste complète des recommandations politiques, visitez le site 2030EVactionplan.ca/fr. Si votre organisation souhaite soutenir publiquement ce plan en affichant son logo sur le site web du #PlandActionVE2030, nous vous invitons à remplir ce formulaire.

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