Home » Affaires Et Économie » Direction, un avenir durable : Gestion des plastiques usagés à la ferme
Agricultural Innovation

Direction, un avenir durable : Gestion des plastiques usagés à la ferme

agriculture-farm-plastics-fr
agriculture-farm-plastics-fr
Barry friesen

Par Barry Friesen

P.Eng., directeur général, AgriRÉCUP


Comme de nombreux secteurs de l’économie canadienne, en agriculture, l’utilisation de plastiques facilite la production efficace d’aliments à la ferme. Cependant, arrivés à la fin de leur vie utile, les plastiques présentent un défi aux agriculteurs, comme aux autres Canadiens, pour les gérer de façon responsable.

C’est ici qu’AgriRÉCUP intervient.

Comme organisation à but non lucratif de gouvernance de l’industrie, depuis plus de 10 ans, AgriRÉCUP travaille en partenariat avec les agriculteurs, les organisations agricoles et autres intervenants dans tout le pays. AgriRÉCUP conçoit et propose une série de programmes de recyclage et d’élimination sécuritaire des plastiques agricoles. Ainsi, les agriculteurs jouissent d’options pour les gérer de manière durable.

Trois raisons principales sous-tendent les actions des agriculteurs. Tout d’abord, le recyclage empêche les plastiques de se retrouver dans l’environnement, un objectif que partagent les Canadiens d’un océan à l’autre. Deuxièmement, ce geste aide les agriculteurs à fonctionner de manière encore plus écologique pour les générations actuelles et futures. Troisièmement, cela permet de garder les fermes propres et tout en minimisant les déchets de plastiques.

Les programmes de récupération ont commencé voilà plus de 30 ans par le recyclage des contenants de pesticides. L’an dernier, les agriculteurs canadiens ont rapporté aux sites de dépôt, plus de 76 % des contenants mis sur le marché. Cela correspond à environ 5,5 millions de bidons vides. Depuis sa création, le programme a permis de recycler plus de 137 millions de bidons. Une fois transformés en nouveaux produits, ils deviennent des drains agricoles, des poteaux de clôture, du « bois » de construction dimensionnel ou des palettes en plastique. Ils alimentent ainsi l’économie circulaire.

AgriRÉCUP compte plus de 1 400 points de dépôt répartis sur tout le territoire agricole canadien.  Ces multiples points de collecte font en sorte que les agriculteurs peuvent facilement se départir des contenants et autres matériaux à recycler ou à éliminer en toute sécurité.

AgriRÉCUP offre également :

  • Un programme national de collecte et d’élimination adéquate des pesticides et médicaments (non utiles ou périmés) pour le bétail et pour les chevaux.
  • Des programmes de recyclage des sacs-silos à grains et de la ficelle (provinces des Prairies).
  • Un programme d’élimination des sacs de semences et de pesticides dans l’est du Canada et des sacs de fertilisants au Québec.

Sans l’engagement volontaire des membres d’AgriRÉCUP dans les secteurs de la protection des cultures, des fertilisants, des semences et des médicaments pour la santé animale, aucun de ces programmes ne serait possible. Grâce aux logos ci-contre, vous reconnaîtrez bon nombre de ces entreprises.

Dans le monde entier, des activités sont en cours pour changer la façon dont les plastiques sont gérés. Chez nous, la contribution de l’industrie dans la réalisation des programmes de récupération et recyclages illustre de façon concrète, le souci de maintenir un environnement sain tout en permettant aux agriculteurs d’améliorer leurs pratiques pour une agriculture durable.

Next article