Home » Sciences de la santé » Que savez-vous à propos de la pneumonie?
Sciences de la santé

Que savez-vous à propos de la pneumonie?

Vous savez peut-être que la pneumonie est une infection des poumons ayant plusieurs causes possibles. Vous êtes peut-être au courant qu’elle a été responsable de plus de 100 000 visites aux urgences au Canada en 2017-2018 et qu’elle peut mettre la vie en danger. Mais savez-vous que nous disposons d’outils qui peuvent aider à la prévenir? Est-ce suffisant pour vous faire passer à l’action?

« La raison pour laquelle j’ai peur de la pneumonie en tant que maladie, c’est parce qu’elle affecte la respiration et qu’elle peut progresser très rapidement, affirme la Dre Vivien Brown, médecin de famille et experte en immunisation de l’Université de Toronto. Il peut s’agir d’une maladie mortelle qui apparaît rapidement. »

La pneumonie peut toucher des personnes de n’importe quel âge, mais les adultes de plus de 50 ans et ceux qui vivent avec des maladies chroniques peuvent être particulièrement vulnérables. « Quand on parle de maladies chroniques, on ne se limite pas à celles qui sont associées au risque le plus élevé, comme chez les patients ayant subi une transplantation et les personnes immunodéprimées, explique la Dre Brown. Cela inclut aussi les personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète, la MPOC, les maladies cardiaques, l’asthme et d’autres affections courantes de ce type. »

L’éléphant dans la salle d’urgence

Parce que la pneumonie peut s’aggraver très rapidement et qu’elle est souvent liée à d’autres maladies, celle-ci ne génère pas la même réponse émotionnelle qui stimule le soutien et la sensibilisation du public à l’égard d’autres maladies. Un tel manque d’intérêt pour cette affection peut mener à une sous-estimation du risque.

« Nous ne parlons pas assez de pneumonie, probablement parce qu’il s’agit d’une affection aiguë », explique Michael Boivin, un pharmacien comptant 17 ans d’expérience en soins primaires qui se concentre maintenant sur l’éducation en matière de soins de santé, en particulier en ce qui concerne l’immunisation.

Les aînés peuvent connaître de graves déclins fonctionnels et une perte d’autonomie à la suite d’une hospitalisation pour une pneumonie. À mesure que nous vieillissons, notre système immunitaire s’affaiblit, et la prévention proactive par la vaccination devient un élément important de notre santé.

« Même si vous survivez à la maladie, vous pourriez en sortir avec une capacité fonctionnelle diminuée, dit la Dre Brown. Nous avons une population vieillissante qui est encore en bonne santé et qui veut rester indépendante. L’un des moyens les plus efficaces pour prévenir les infections est d’être plus proactif en matière de vaccination en général, que ce soit contre la grippe, le zona ou la pneumonie. »

Vaccination : savoir, c’est pouvoir

Pour la prévention de la pneumonie, deux types de vaccins contre le pneumocoque sont offerts pour les adultes de 65 ans et plus. Mais ceux-ci ne sont pas mutuellement exclusifs. Pour les personnes de plus de 50 ans et pour celles qui ont un risque élevé d’infection pneumococcique invasive, il vaut mieux amorcer la discussion le plus tôt possible.

Afin d’aider à vous protéger, le plus important est d’entamer un dialogue avec vos professionnels de la santé au sujet de ce qui est disponible et de ce qui est recommandé. « Je suis un grand partisan du fait que les gens prennent le contrôle de leur propre santé, explique M. Boivin. J’encourage donc tout le monde à parler à son médecin ou à son pharmacien au sujet de la pneumonie. Il existe des stratégies que nous pouvons utiliser pour réduire le risque global. Amorcez simplement la conversation. »


La vaccination ne protège pas 100 % des personnes vaccinées et ne peut prévenir les complications, l’hospitalisation ou la mort après l’apparition de la maladie. Des effets secondaires et des réactions allergiques peuvent survenir.

Cet article a été rendu possible grâce au soutien de Pfizer Canada.

Next article