Home » Sciences de la santé » Nouveau regard sur la presbytie
Sciences de la santé

Nouveau regard sur la presbytie

Avec des verres de contact multifocaux, il est possible d’avoir un mode de vie actif et de se débarrasser des lunettes de lecture.

Les lunettes de lecture peuvent être un rappel irritant de notre âge. À cause de la presbytie, l’œil perd sa capacité de voir clairement à de courtes distances, affectant notre autonomie au travail et lors des activités de loisir.

Il vient un moment dans la quarantaine où les muscles de l’œil peuvent s’épuiser lorsque vous regardez quelque chose à portée de main, incluant écrans d’ordinateur et téléphones. Le signe invalidant de l’âge affecte plus de 1,7 milliard de personnes au monde, un chiffre qui devrait atteindre 2,1 milliards au cours des cinq prochaines années, selon la clinique Mayo.

Vos bras sont trop courts?

Le docteur MichaelKaplan, un optométriste qui suit plusieurs patients souffrant de presbytie dans la région de Toronto, explique que « la plupart des gens s’en rendent compte en regardant un menu dans un restaurant, ou lorsqu’ils éprouvent des difficultés àvoir leur montre ou leur téléphone. La lecture devient certainement plus laborieuse. »

« Je n’aime pas les lunettes de lecture! Elles me donnent l’impression que je vieillis »,explique Julia Mastorakos, une patiente de 53 ans qui souffre de presbytie. Son mode de vie étant actif, incluant voyages, famille, conditionnement physique et travail à temps partiel, les lunettes de lecture ou bifocales sont simple menthors de question pour elle.

Brian Ludmer fait des suivis réguliers avec des spécialistes de la vue depuis quelques années. L’avocat de 56 ans a passé un certain temps sans correction pour sa vision de près, jusqu’au moment où il a dû se rendre à l’évidence.

« Une fois, j’attendais en queue dans une épicerie et j’essayais de lire mes courriels. Je tenais mon téléphone si loin qu’une personne a cru que je prenais une photo d’elle », se souvient-il.

Un nouveau verre de contact pour regagner votre concentration

Il y a quelques semaines, Brian et Julia ont eu la chance d’essayer une nouvelle génération de verres de contact multifocaux qui humidifient les yeux à chaque clignement. Ces lentilles leur permettent de se concentrer facilement à des distances courtes, moyennes et longues, sans devoir changer de verres ou de porter des lunettes de lecture en plus des verres de contact.

« Si je conduis, j’ai besoin de ma correction à longue distance. En approchant un feu rouge, je peux faire usage de ma vision de près pour voir mon tableau de bord. Avec ces verres, quoi que je fasse, je peux passer toute la journée avec la bonne correction », affirme Brian.

À l’extérieur, Julia et Brian peuvent désormais porter des lunettes de soleil standard au lieu de porter des clips solaires ou des lunettes de soleil sur ordonnance.Ils n’ont plus à se préoccuper de devoir porter plusieurs paires de lunettes.

La nouvelle génération de verres de contact utilise des cercles concentriques avec la correction rapprochée au centre de la lentille et un changement de correction progressif pour la vision intermédiaire et éloignée. Ainsi, vous pouvez voir clair à n’importe quelle distance.

« Contrairement aux lunettes multifocales, il n’y a pas de section supérieure ou inférieure. Vous pouvez bien voir à tout moment, où que vous regardiez. Cette transition se déroule harmonieusement, car votre cerveau le fait pour vous », ajoute le docteur Kaplan.

Davantage de confort et de respirabilité

Julia est enchantée par le confort et la teneur d’humidité de cette nouvelle technologie. « La différence est radicale, c’est le jour et la nuit!Le niveau de confort est si élevé que je ne ressens même rien. Pour la première fois, j’ai pu les garder jusqu’à minuit sans aucun problème. Avant, j’étais absolument obligée d’utiliser des gouttes hydratantes ou bien d’enlever mes verres de contact », confie-t-elle.

Dorénavant, Brian peut commencer sa routine matinale, travailler au bureau, faire quelques exercices au gym et finir la soirée entouré d’amis, sans se préoccuper de devoir changer ses lentilles et sans avoir peur d’oublier ses lunettes de lecture.

« J’ai la meilleure respirabilité possible, alors je peux vraiment le ressentir. Mes fins de journées sont devenues beaucoup plus agréables », ajoute-t-il.

Que ce soit uniquement pour la presbytie ou pour plusieurs erreurs de réfraction, les ophtalmologues recommandent de plus en plus à leurs patients d’essayer des lentilles de contact multifocales journalières afin d’améliorer leur mode de vie et leur confiance en soi. Le Docteur Kaplan recommande de passer un examen complet avec un optométriste pour qu’il puisse vous aider à vous débarrasser de vos lunettes de lecture pour de bon.

Julia vient de commander un nouveau paquet de verres de contact. « Je pars vers la Barbadece week-end et je vais certainement apporter ces nouvelles lentilles avec moi », conclut-elle.

Next article