Home » Sciences de la santé » L’innovation en matière de soins de santé selon GSK
Sponsored
Commandité par :

Depuis plus d’un siècle, GSK aide à protéger et à améliorer la santé et le bien-être de millions de Canadiens et est un chef de file mondial dans les domaines des vaccins, de la santé respiratoire et des soins de santé aux consommateurs.

L’entreprise contribue à la transformation du traitement des maladies respiratoires grâce à un éventail complet de produits respiratoires novateurs comprenant des composés établis, de nouveaux composés ainsi que des dispositifs d’administration.

Elle possède également une vaste gamme de vaccins aidant à protéger les enfants, les adolescents, les adultes, les aînés et les voyageurs contre certaines maladies.

De plus, GSK fabrique et commercialise des produits de soins de santé aux consommateurs dans six catégories (soulagement de la douleur, santé respiratoire, santé digestive, santé buccodentaire, nutrition et santé dermatologique), y compris les marques Voltaren®, NeoCitran®, TUMS®, Sensodyne®, et Buckley’s®.

GSK a récemment annoncé son intérêt pour l’intégration des technologies les plus récentes en matière d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine afin d’appuyer la découverte de médicaments.

Rendement efficace, exécution parfaite

GSK Canada, qui compte plus de 900 employés à temps plein représentant une injection salariale de plus de 64 millions de dollars dans l’économie québécoise, contribue de manière significative à l’innovation dans le secteur des sciences de la vie au Québec. L’entreprise fait également partie des 100 meilleurs employeurs canadiens de 2018 selon Forbes. GSK Canada a une grande présence au Québec et est résolue à améliorer les soins de santé et la vie des patients au moyen de la recherche et du développement (R-D). En effet, les investissements en recherche et développement dans la province en 2017 ont dépassé 25 millions de dollars, et 24 essais cliniques ont été menés au cours de la même période. Par ailleurs, c’est au Québec à l’usine de Sainte-Foy que le vaccin de GSK contre la grippe saisonnière est fabriqué.

La découverte et la mise au point de nouveaux médicaments et vaccins constituent un travail crucial qui demande du temps et de la collaboration. C’est pourquoi GSK a récemment annoncé son intérêt pour l’intégration des technologies les plus récentes en matière d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine afin d’appuyer la découverte de médicaments. Par ailleurs, elle met son expertise et ses ressources à la disposition des universités, des petites et moyennes entreprises, des sociétés de biotechnologie et du secteur des sciences de la vie afin que de nouveaux traitements puissent être mis au point plus rapidement et plus efficacement. Parmi les collaborations notables des dernières années, citons les suivantes :

  • Collaboration avec l’Institut NÉOMED afin de créer le Centre d’excellence sur la recherche de produits biologiques et de vaccins à Laval, au Québec.
  • L’Institut NÉOMED (NÉOMED), GlaxoSmithKline Inc. (GSK), le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) et l’University College London (UCL) se sont récemment associés de façon stratégique afin d’explorer le potentiel d’une cible nouvellement identifiée pour le traitement immunitaire et curatif du VIH.
  • GSK, avec des carrefours d’innovation comme le Centre de recherche et développement des médicaments (CDRD) et le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM), collabore avec des chercheurs afin d’explorer de nouvelles cibles thérapeutiques et de nouvelles plateformes pour la découverte et le développement.

Bâtir la confiance

La façon dont GSK communique et collabore avec les professionnels de la santé est un facteur de différenciation important. Notre objectif est d’offrir aux fournisseurs de soins de santé les meilleurs renseignements scientifiques qui soient et de collaborer avec eux d’une manière transparente, axée sur les besoins des patients. Ces dernières années, l’entreprise a amélioré la façon dont elle noue le dialogue avec les médecins et fait connaître ses produits par l’entremise de différents canaux de sorte que les prescripteurs obtiennent l’information à l’endroit et au moment qui leur conviennent face à face ou en ligne.

La transparence de GSK en matière de divulgation des paiements faits aux professionnels de la santé témoigne de l’importance qu’elle accorde aux patients. GSK est l’un des 10 membres de Médicaments novateurs Canada, qui, depuis les deux dernières années, a volontairement accepté de rendre publique la somme des paiements versés annuellement aux professionnels de la santé et aux organisations de soins de santé.

Le succès de GSK en matière d’amélioration des résultats cliniques nationaux réside notamment dans la collaboration étroite qu’elle noue avec les payeurs afin de comprendre leurs besoins, de trouver des solutions qui répondent aux contraintes budgétaires et d’offrir une plus grande valeur aux patients.


La rédaction de cet article a été rendue possible grâce à GSK.

Next article