Skip to main content
Home » Sciences de la santé » La grossesse et l’allaitement sont possibles chez les femmes atteintes d’une MII
finance-montreal
Sciences de la Santé

La grossesse et l’allaitement sont possibles chez les femmes atteintes d’une MII

Comme les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) sont le plus souvent diagnostiquées au début de l’âge adulte, des femmes aux prises avec une MII s’interrogent sur les répercussions que pourrait avoir la maladie sur leur capacité à fonder une famille. « La bonne nouvelle, c’est que chez les femmes atteintes d’une MII, le taux de fertilité n’est pas différent de celui des autres femmes. Le plus important est d’arriver à maîtriser la maladie avant de devenir enceinte et d’optimiser cette maîtrise pendant toute la grossesse », explique la Dre Cynthia Seow, spécialiste de la grossesse et des MII.

Une grossesse et un bébé en santé

La Dre Seow soutient que, grâce aux avancées réalisées dans les traitements des MII, les femmes enceintes ou les femmes qui allaitent disposent maintenant d’options sécuritaires.

La bonne nouvelle, c’est que chez les femmes atteintes d’une MII, le taux de fertilité n’est pas différent de celui des autres femmes.

« Si vous avez besoin d’un médicament pour maîtriser la maladie, c’est la meilleure chose qui soit pour vous et votre bébé, dit- elle. Consultez votre professionnel de la santé pour connaître les choix qui s’offrent à vous. Travaillez en étroite collaboration avec votre gastroentérologue et votre obstétricien avant la conception, pendant la grossesse et après la naissance de votre bébé. Le message le plus important à retenir est le suivant : vous pouvez vivre une grossesse en santé et avoir un bébé en santé lorsque vous êtes atteinte d’une MII. »

Mina Mawani, présidente- directrice générale de Crohn et Colite Canada, ajoute que lorsqu’on envisage d’avoir un enfant, le meilleur point de départ est de consulter son professionnel de la santé pour comprendre l’état de la maladie.

« Votre médecin pourrait demander que vous subissiez des examens ou des interventions pour veiller à ce que votre grossesse se déroule à un moment où votre maladie est maîtrisée ou en rémission, précise-t-elle. Vous pouvez lui poser des questions sur la façon de prévenir les poussées et de faire en sorte d’être au meilleur de votre forme durant la grossesse. Il est important d’avoir les renseignements les plus à jour pour prendre des décisions éclairées, pour vous et vos êtres chers. »

Consultez votre gastroentérologue pour connaître les options de traitement des MII qui sont sécuritaires durant la grossesse ou l’allaitement.


Cet article a été rendu possible grâce au soutien d’une société biopharmaceutique axée sur la recherche.

Next article