Sponsorisé par
Marina Vasiliou
Directrice générale, Biogen Canada
Biogen célèbre une étape marquante en 2018 à l’occasion de son 40eanniversaire. Fondée en 1978 par des scientifiques lauréats du prix Nobel, étant également une des premières compagnies biotechnologiques internationales, la société Biogen est un chef defile en recherche scientifique innovatrice visant à vaincre les maladies neurologiques aux effets dévastateurs.
Marina Vasiliou, Directrice générale chez Biogen Canada mentionne : « La neurologie est notre préoccupation principale, car nous croyons qu’aucun autre domaine pathologique n’a autant de potentiel de découvertes médicales. Avec un si grand besoin à combler dans ce domaine, nous sommes particulièrement bien placés pour fournir des solutions innovatrices pour les patients grâce à notre solide base en neurologie. »
Elle remarque que partout dans le monde, des millions de personnes sont touchées parla sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou la sclérose latérale amyotrophique (SLA); et plusieurs autres souffrent de maladies plus rares, telles que l’amyotrophie spinale (AS) et la paralysie supranucléaire progressive (PSP).
Afin de poursuivre ses objectifs, Biogen emploie certains des meilleurs neurologues et neuroscientifiques au monde. Elle investit annuellement plus de 2 milliards de dollars américains en recherche et développement, ce qui représente environ 20pour cent de ses revenus annuels. L’entrerpise cherche également à conclure des partenariats avec des chefs de file scientifiques du monde entier afin de faire avancer la recherche médicale.
Au Canada, Biogen a établi des partenariats avec, entre autres, l’Institut neurologique de Montréal de l’Université McGill, l’Université de Toronto et l’Université de l’Alberta. Au niveau national, 33 études de recherche sont actuellement encours, avec 1 640 patients inscrits dans des études. Biogen a investi 5,5 millions de dollars dans des registres de données.
Notre spécialité particulière en neuroscience, notre solide expertise scientifique et notre courage d’oser font de nous des chefs de file dans la recherche et le développement de médicaments destinés à transformer la neuroscience et qui profitent à l’ensemble de la société.
Vasiliou déclare
En plus de la recherche, Biogen a aussi développé ses capacités à élaborer de nouvelles méthodes harmonieuses de production, du développement à la fabrication, dans l’intention d’offrir des médicaments de grande qualité sur le marché, et ce, plus rapidement. En plus de reconnaître les défis actuels auxquels le système de santé est confronté, Biogen travaille de pair avec les autorités réglementaires, les fournisseurs de soins de santé ainsi qu’avec les organismes payeurs, afin que ceux qui ont besoin de médicaments puissent y avoir accès.
« Nous avons un grand respect pour les fournisseurs de soins qui s’occupent des gens souffrant d’une maladie neurologique et de leurs proches. Nous sommes déterminés à collaborer étroitement avec les associations de patients, explique Vasiliou. Nos produits présentent des avantages considérables pour nos patients. Ils peuvent changer leur vie. »
L’entreprise est particulièrement fière de son plus récent traitement permettant de traiter l’amyotrophie spinale (AS). Bien que l’AS ne touche qu’environ une personne sur dix mille, ses symptômes sont dévastateurs. Plusieurs enfants qui en sont atteints ne vivent pas assez longtemps pour fêter leur deuxième anniversaire. D’autres sont confinés à un fauteuil roulant ou dépendent d’un appareil respiratoire ou de tubes d’alimentation. Puisqu’il n’y avait pas de traitement disponible auparavant, le nouveau produit de Biogen est porteur d’espoir pour beaucoup de patients et de leurs proches, fait remarquer Vasiliou. « C’est une innovation importante, et nous travaillons activement avec les autorités canadiennes afin de le rendre disponible au plus grand nombre de patients possible », dit-elle.
Pour Vasiliou, l’avenir est prometteur pour les technologies des soins de santé. « Nous sommes très enthousiastes quant à l’avenir et aux 40 prochaines années chez Biogen. Je suis confiante », souligne-t-elle.