Home » Sciences de la santé » 5 faits qui vous feront réévaluer vos habitudes d’hygiène dentaire
Sponsored
avatar

Dre Romina Perri, DMD, Cert Perio, MS(Perio), Diplomate ABP, FRCD(C)

Parodontiste, Cliniques LESPARODONTISTES

La parodontite, ou maladie des gencives, est l’un des problèmes de santé buccale les plus communs chez les Canadiens. Celle-ci débute par une légère inflammation du tissu gingival, causée par l’accumulation de bactéries entre les dents et les gencives. Si l’on ne s’en occupe pas, la parodontite peut entraîner un saignement des gencives, une mauvaise haleine et la perte de dents.

Malheureusement, la santé buccale est souvent négligée. Pourquoi est-il important d’y consacrer plus d’attention, notamment aux dents, aux gencives, aux joues et à la langue?
 


1. La santé buccale affecte votre santé générale

Si une bonne santé buccale aide à prévenir la mauvaise haleine et les caries, une mauvaise santé buccale quant à elle peut augmenter le risque de problèmes de santé plus graves tels que la maladie du cœur et le diabète.

« Plusieurs études scientifiques ont démontré la relation entre la maladie parodontale et la santé en général, explique la Dre Romina Perri, parodontiste aux cliniques LESPARODONTISTES situées à Montréal et le Quartier Dix30. Si vous souffrez d’une parodontite (ou maladie parodontale), les bactéries présentes dans vos gencives s’infiltrent dans la circulation sanguine, ce qui peut affecter votre santé en général. De plus, l’inflammation constante dans votre bouche pourrait avoir un effet dangereux sur votre santé en général ». La propagation de bactéries peut augmenter du risque de crise cardiaque ou d’AVC. 

Les personnes atteintes de diabète courent un risque élevé de développer une maladie des gencives, un lien qui peut se manifester dans les deux directions. « Les recherches montrent également qu’une infection grave des gencives peut rendre le contrôle de la glycémie plus difficile pour les diabétiques », explique la Dre Perri.

2. L’absence de douleur n’équivaut pas à l’absence de problème

Dans la plupart des cas, les maladies chroniques des gencives sont indolores, ce qui veut dire que vous ne savez pas toujours s’il y a un problème. « Mis à part un léger inconfort et un gonflement des gencives, la plupart des patients ne ressentent aucune douleur ni aucun symptôme perceptible », dit la Dre Perri. Les symptômes de la maladie des gencives sont discrets, ce qui veut dire qu’il est souvent trop tard lorsque le besoin d’obtenir de l’aide se fait sentir. « C’est pourquoi les contrôles réguliers sont si importants », ajoute-t-elle.

3. Vous n’utilisez probablement pas la soie dentaire correctement

Selon la Dre Perri, il faut avoir énormément de talent avec le fil dentaire pour que cela soit suffisant. « Il existe d’autres instruments que vous pouvez utiliser au lieu de la soie dentaire pour nettoyer entre les dents, tels que les brosses interproximales ou les cure-dents dentaires » dit-elle. Elle suggère également de les utiliser correctement et sur une base régulière. En plus de vous brosser les dents avec un dentifrice conçu pour la santé buccale en général, l’utilisation de ces instruments contribue à maintenir une hygiène dentaire optimale. « Assurez-vous de recevoir la formation appropriée chez votre parodontiste, dentiste ou votre hygiéniste dentaire chaque fois que vous les visitez », souligne la Dre Perri.

4. Votre pâte à dents, c’est important!

Tous les dentifrices ne sont pas créés égaux. « La plupart des dentifrices au fluor ne protègent que nos dents », dit la Dre Perri. « Mais nous devons prendre soin de toute notre bouche, y compris la langue, les joues et les gencives. »

Colgate Total a récemment lancé une nouvelle formule, réinventée pour améliorer la santé de l’ensemble de la bouche. Le dentifrice offre tous les avantages de la formule originale (protection contre la plaque, la gingivite, les taches, le tartre et les caries) ainsi que quelques nouveaux avantages, y compris un soulagement de la sensibilité, la neutralisation instantanée des odeurs liées à la mauvaise haleine et de nouvelles saveurs pour une fraîcheur qui dure.

5. Les maladies buccales sont évitables

La bonne nouvelle est que les maladies des gencives et les caries sont totalement évitables. Entre autres choses, concentrez-vous sur le nettoyage régulier et efficace de vos dents. 

« Dès que vous arrêtez de vous brosser les dents, les bactéries s’accumulent et, si on ne leur porte pas attention, peuvent devenir suffisamment robustes pour causer des dommages, explique la Dre Perri. C’est pourquoi vous devez éliminer mécaniquement la plaque et les bactéries au moins deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples, un agent de nettoyage interproximal (entre les dents) et un dentifrice au fluorure qui cible la santé de la bouche en entier, comme la nouvelle formule de Colgate Total. »

Lorsqu’il s’agit de votre santé complète, commencez par vos dents. C’est la façon la plus facile de prendre soin de vous-même!

Next article