Home » Santé » Les bourses d’études MII aident les étudiants à se concentrer sur ce qui est vraiment important
Sponsorisé

Les bourses d’études MII aident les étudiants à se concentrer sur ce qui est vraiment important

girl-jumping-abbvie-ibd-scholarship
Cet article a été appuyé par:
girl-jumping-abbvie-ibd-scholarship
Cet article a été appuyé par:
Leslie Hernandez IBD

Leslie Hernandez

Lauréate d’une bourse d’études MII 2017 d’AbbVie

Alison Shore IBD

Alison Shore

Directrice, Expérience patient, AbbVie

Lori Radke IBD

Lori Radke

Présidente et directrice générale, Crohn et Colite Canada

AbbVie et Crohn et Colite Canada aident les étudiants à surmonter des obstacles financiers afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs études, leurs activités parascolaires et des causes qui leur tiennent à cœur.


Leslie Hernandez veut que d’autres adolescents et jeunes adultes atteints de maladies inflammatoires de l’intestin (MII) soient fiers de leurs réalisations et qu’ils prennent conscience de tout ce qu’ils réussissent à accomplir en vivant avec une maladie chronique.

« Je crois qu’il est très important de souligner tout le chemin qui a été parcouru, même si on a l’impression que ce n’est qu’un petit pas. Pour une personne atteinte d’une maladie chronique incurable, le simple fait de sortir du lit est tout un exploit certains matins », explique Leslie. C’est pour cette raison qu’elle encourage les jeunes gens à demander une bourse d’études MII d’AbbVie offerte par Crohn et Colite Canada. « Je pense que la meilleure façon d’inspirer les autres, c’est de partager son histoire, un geste qui demande beaucoup de courage. »

Pendant de nombreuses années, Leslie a hésité à demander une bourse parce qu’elle croyait qu’elle ne l’obtiendrait pas. En 2017, elle a fini par faire une demande et a appris qu’elle comptait parmi les 10 lauréats retenus.

Le programme de bourses d’études MII d’AbbVie, en partenariat avec Crohn et Colite Canada, permet de remettre des bourses de 5 000 $ à 10 étudiants atteints de colite ulcéreuse ou de la maladie de Crohn qui fréquentent un établissement postsecondaire canadien. Ce programme, rendu possible grâce à une subvention à l’éducation d’AbbVie Canada, aide les étudiants à surmonter des obstacles financiers afin qu’ils puissent consacrer davantage de temps à leurs études et à leurs activités parascolaires. Pour célébrer le 10e anniversaire du programme, 20 bourses seront offertes en 2021.

Un engagement commun à aider les personnes atteintes de MII

« Ces maladies peuvent perturber énormément la vie des étudiants et nuire à leur capacité à se présenter en classe et à participer à des activités parascolaires; la bourse aide donc à atténuer une partie de ce stress et leur permet de s’épanouir, affirme Lori Radke, Présidente et Directrice Générale de Crohn et Colite Canada.En collaboration avec AbbVie, nous tirons parti d’un engagement commun à aider les personnes atteintes de colite ou de la maladie de Crohn à atteindre leurs objectifs. Les partenariats comme celui-ci sont essentiels pour que nous puissions offrir des programmes qui aident les gens à tous les stades de leur vie. »

Alison Shore, Directrice, Expérience Patient, chez AbbVie souligne que les MII sont le plus souvent diagnostiquées chez les personnes âgées de 15 à 30 ans, au moment où elles sont aux études ou entament leur carrière. « Les étudiants subissent assez de pression. Vivre avec une maladie chronique ne fait que compliquer davantage la situation, affirme-t-elle. De plus, les soucis financiers causent souvent du stress, et nous savons que le stress peut exacerber les MII. En offrant des bourses d’études, nous pouvons alléger une partie du fardeau financier des étudiants et soulager un peu leur stress, ce qui leur permet de viser plus haut et de poursuivre leurs rêves. »

Mme Shore explique que les bourses d’études permettent également d’aider la communauté des MII, car près de la moitié des lauréats continuent à faire du bénévolat ou à défendre les droits des autres personnes atteintes de MII. « Bien que chaque bourse d’études ne soit remise qu’à un seul étudiant, elle permet de maintenir l’engagement de cet étudiant envers la communauté, ce qui a un effet encore plus important sur cette dernière au fil du temps », affirme-t-elle.

Redonner à la communauté des MII

Leslie, par exemple, est maintenant membre du comité de sélection des lauréats des bourses d’études. Elle a également été présidente de la section locale de Crohn et Colite Canada à Windsor et a participé à la Marche Gutsy à titre de bénévole pour cette collecte de fonds.

Après avoir obtenu son diplôme en chimie de l’Université de Windsor, Leslie a terminé le programme Création et production de l’École nationale de théâtre du Canada l’année dernière. Elle travaille maintenant comme directrice de production pour une compagnie théâtrale de Toronto.

« Je prévoyais faire une maîtrise en chimie, mais les défis associés à la colite m’ont permis de découvrir ce qui était vraiment important pour moi. J’ai décidé de me consacrer à ce qui me passionnait avant la chimie, soit l’aspect technique du théâtre. La bourse d’études m’a permis de changer de carrière.

« La bourse d’études m’a libérée d’un lourd fardeau, affirme Leslie, en précisant que l’impact de la bourse ne s’est pas limité aux bienfaits économiques. Faire la demande de bourse d’études m’a ouvert l’esprit à une nouvelle perspective. J’étais désavantagée, mais ce n’était pas grave. Le fait de réfléchir à mes expériences m’a aidé à mieux voir le lien qui existait entre moi et les autres personnes qui suivaient un parcours semblable au mien. Je me suis rendu compte que je n’étais pas seule à vivre de telles expériences et que tout allait très bien. »


Next article