Home » Santé » Les patients diabétiques et les maladies du cœur: comprendre et prendre action grâce aux tests diagnostiques
Sponsored

Le diagnostic anticipé, parfois avant même l’apparition de symptômes, peut jouer un rôle essentiel dans la prévention des maladies, des hospitalisations et des décès.

Les personnes atteintes de diabète ont trois fois plus de risques de développer des maladies cardiovasculaires, comme un AVC, une infarctus ou de l’insuffisance cardiaque.1

Toutefois, certains tests diagnostiques peuvent détecter les modifications dans le corps avant même que les symptômes d’une maladie n’apparaissent, permettant ainsi de savoir si un patient atteint de diabète a plus de risques de développer une maladie cardiovasculaire. Cela permet au personnel soignant et aux patients de prendre des décisions importantes plus tôt, entraînant une prévention et un traitement ciblé, réduisant les taux de développement de la maladie, d’hospitalisations et de décès.

Les tests diagnostiques sont des analyses qui détectent les maladies, les pathologies et les infections. Bien qu’une grande attention soit portée à ce qu’il se passe après un diagnostic, les tests diagnostiques in-vitro font partie intégrante du parcours de soins d’un patient et ont un impact sur environ 70% des décisions cliniques.2

abhinav sharma

Dr. Abhinav Sharma

Cardiologue, Centre Universitaire de Santé McGill et professeur adjoint, Département de Médecine et des sciences de la santé, Université McGill

La plupart des diagnostics sont fondés sur les biomarqueurs. « Un biomarqueur consiste en un type de signal mesuré et émis par le corps qui peut indiquer la présence d’une maladie ou une complication qui se développera », explique Dr. Abhinav Sharma, cardiologue au Centre Universitaire de Santé McGill et professeur adjoint au Département de Médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé à l’Université McGill.

L’analyse des biomarqueurs transforme l’approche aux soins

Les biomarqueurs peuvent inclure la pression artérielle et le rythme cardiaque, des analyses sanguines et d’urine ou un examen comme l’électrocardiogramme. Les biomarqueurs jouent un rôle essentiel dans l’approche de soins pour de nombreuses maladies. L’analyse des biomarqueurs fournit l’opportunité d’en savoir plus sur les possibilités en termes de modifications du traitement ou du mode de vie avant qu’un patient ne tombe malade, permettant ainsi à son équipe soignante de prendre de meilleures décisions.

La quantité d’informations se trouvant dans un petit échantillon de tissu ou de sang est impressionnante et peut changer des vies. Ces informations peuvent permettre de modifier un mode de vie ou orienter vers des traitements médicaux optimaux. Une simple analyse (un test diagnostique ou un biomarqueur) peut détecter une menace plus sérieuse et mener à une décision qui sauvera une vie.

Les avancées en matière de tests diagnostiques apportent un niveau de connaissances inégalé, tout en contribuant à de meilleurs résultats pour les patients et des soins plus personnalisés. Les technologies telles que l’apprentissage automatisé et l’intelligence artificielle ouvrent la voie vers de nouvelles possibilités, permettant une détection plus précise et plus précoce. Par exemple, Dr. Sharma est impliqué dans une recherche sur le rôle des appareils technologiques prêt-à-porter (par exemple montres) pour déterminer si un patient est susceptible de développer du diabète.

La détection précoce permet aux patients et aux médecins d’être proactifs

Les prestataires de soins de santé peuvent utiliser divers outils de diagnostic pour obtenir les meilleurs résultats possibles. « Par exemple, nous pouvons calculer le risque cardiovasculaire en prenant les biomarqueurs et les antécédents médicaux d’un patient pour déterminer s’il est plus à risque de développer une maladie cardiovasculaire », explique Dr. Sharma. « Nous devons être davantage proactifs dans l’identification des personnes qui sont susceptibles d’être plus à risque de développer des complications à cause du diabète. Souvent, les complications comme l’insuffisance cardiaque peuvent se développer lentement sans aucun symptôme et pourraient être détectées à plus grande échelle. »

Selon le Dr. Sharma, l’insuffisance cardiaque est l’une des principales complications du diabète et peut causer des maladies graves ou la mort. Il s’agit d’ailleurs de la deuxième cause d’hospitalisation la plus courante pour les canadiens âgés de plus 65 ans.3

L’une des façons de détecter si une personne présente un risque accru d’insuffisance cardiaque est une analyse sanguine pour le NT-proBNP, un type de peptides natriurétiques, qui sont des hormones sécrétées par le cœur lorsque sa paroi est tendue.

« Les recherches indiquent que même si une personne se sent bien, les peptides natriurétiques sont souvent sécrétées parce que le cœur subit des changements subtils. Cela peut être un indice anticipé qu’une insuffisance cardiaque se développe », explique Dr. Sharma. « Lorsque nous obtenons ces informations tôt, nous avons des raisons d’espérer. Désormais, nous pouvons agir de façon à prévenir l’insuffisance cardiaque. »

Le diagnostic et l’identification des risques anticipés peuvent aider les patients. Il est important pour les personnes atteintes de diabète de discuter des outils de diagnostic disponibles avec leur médecin. Si un patient connaît les facteurs de risques ou dispose d’un diagnostic précis, il peut être impliqué dans les décisions relatives au traitement et agir pour changer son mode de vie. Cela améliore non seulement la santé de la personne mais réduit également les risques d’hospitalisation, tout en offrant un plus grand sentiment de contrôle; sentiment trop souvent absent lorsque l’on vit avec une maladie chronique.


1https://www.heartandstroke.ca/heart-disease/risk-and-prevention/condition-risk-factors/diabetes
2https://www.aacc.org/advocacy-and-outreach/aacc-policy-reports/2015/laboratory-medicine-advancing-quality-in-patient-care
3https://www.cihi.ca/en/hospital-stays-in-canada


Next article