Home » Santé » Intégrer l’hygiène buccodentaire dans votre quotidien
Sponsored
Francine_Headshot

Francine Gagnon

Hygiéniste dentaire et Directrice, Sunstar Americas Inc.

Saviez-vous que votre santé buccodentaire est liée à votre santé générale? La gestion de l’hygiène buccodentaire est essentielle. Voici comment l’intégrer dans votre routine de soins quotidiens.


Certains de nos premiers souvenirs d’enfance sont liés au brossage des dents. À mesure que la vie devient plus contraignante, la routine de brossage que nous avons développée quand nous étions enfants peut devenir banale. De nombreux adultes se contentent de maintenir ce qu’ils considèrent comme une routine d’hygiène buccale parfaitement acceptable.

D’un autre côté, une routine de soins personnels peut être définie comme quasi thérapeutique. C’est un rituel quotidien que non seulement on respecte, mais qu’on attend avec impatience. Lorsque vous pensez aux soins personnels, il est fort probable que vous ne pensez pas nécessairement à votre hygiène buccale, mais en réalité, la bouche est une passerelle importante vers la santé globale. Il y a des avantages considérables à recadrer la façon dont nous voyons l’hygiène buccale, non pas comme une corvée, mais comme une partie intégrante – et agréable – de notre routine quotidienne de soins personnels.

GUM Dual defence

Tout est dans la routine

« Nous devons commencer à penser à notre santé buccodentaire comme au reste de notre santé », déclare Francine Gagnon, hygiéniste dentaire et directrice chez Sunstar Americas Inc, fabricant des produits de la marque GUM®, leader de solutions en santé dentaire. « L’hygiène buccodentaire devrait être une partie importante de notre routine de soins personnels chaque jour ».

Les recherches et les études ont montré un lien clair entre notre santé buccodentaire et notre santé générale, avec des preuves convaincantes suggérant des liens entre l’accumulation de plaque dans la bouche et des maladies comme le diabète, les problèmes cardio-vasculaires et même la pneumonie. En fait, les recherches continuent de démontrer que les bactéries présentes dans la cavité buccale se propagent dans l’organisme par le biais de la circulation sanguine, aggravant les inflammations existantes dans le reste du corps. 1,2

Lorsque vous pensez aux soins personnels, il est fort probable que vous ne pensez pas nécessairement à votre hygiène buccale, mais en réalité, la bouche est une passerelle importante vers la santé globale.

Comprendre la science

Pour comprendre l’importance d’une routine d’hygiène buccale, il faut connaître le risque d’accumulation de la plaque dentaire. Mme Gagnon explique que la bouche abrite de nombreux types de bactéries, certaines bonnes et d’autres mauvaises. Au fur et à mesure que les bactéries se développent dans la bouche, la plaque se dépose sur les dents, les gencives et la langue, mais surtout dans les espaces entre les dents et sur d’autres surfaces difficiles à atteindre. Si elle n’est pas éliminée quotidiennement, la plaque durcit et se transforme en tartre, qui ne peut être enlevé que par un professionnel des soins dentaires.

Il est intéressant de noter que les bactéries présentes dans la plaque dentaire transforment les sucres en acides, pouvant entraîner des caries et produisent également des toxines à l’origine de l’inflammation des gencives.3 Comme la plaque a tendance à se former autour de la ligne des gencives, ces toxines peuvent facilement accéder à ce tissu sensible, ce qui se traduit par des gencives rouges et gonflées et en l’absence de traitement, peut entraîner une maladie des gencives, dont il a été démontré qu’elle exacerbe de graves problèmes de santé comme le diabète, les complications de la grossesse et les maladies cardiaques.1

Vers une meilleure santé

Notre bouche est la porte d’entrée du reste de notre corps! L’intégration de l’hygiène buccodentaire dans votre routine de soins personnels ne doit pas être une corvée ni prendre beaucoup de temps. Il suffit de trouver des outils qui non seulement facilitent l’intégration de l’hygiène buccodentaire dans votre routine quotidienne, mais qui sont également adaptés à votre bouche. Tout comme il faut du temps pour trouver le produit de soin qui convient le mieux à votre peau, trouver des produits d’hygiène buccodentaire adaptés à vos dents et à vos gencives peut faire toute la différence. En fait, des marques comme GUM® ont conçu des produits qui ne sont pas seulement adaptés aux différents besoins en soins buccodentaires, mais aussi à notre santé générale. La santé buccodentaire ne s’arrête pas à des dents blanches : c’est une question d’autonomie. Comme le montrent clairement les recherches, plus nous prenons soin de notre sourire, plus nous nous sentons bien physiquement.


PERFECTIONNER UNE ROUTINE DE SOINS DES GENCIVES :

Comment vous vous brossez les dents est important!

La plupart des professionnels dentaires recommandent de placer les fibres de la brosse à un angle de 45º par rapport à votre ligne gingivale et de déplacer doucement la brosse d’avant en arrière avec des mouvements très courts.4 Si vous avez du mal à le faire, choisissez une brosse à dents – comme la brosse à dents GUM® Technique® – qui est spécialement conçue pour aider à guider votre main dans la bonne position et à orienter les fibres pour s’attaquer correctement à la plaque dentaire. Deux fois par jour, pendant 2 minutes, à un angle de 45º.

Nettoyez les endroits qu’une brosse ne peut atteindre.

L’utilisation du fil dentaire ne doit pas être synonyme d’ennui avec le nouveau fil dentaire GUM® Dual-Defence™ fil torsadé. Le fil aromatisé à la menthe couvre une surface dentaire 30 % plus grande et élimine 2 fois plus de plaque dentaire que la marque dominante.6 Pour utiliser le fil dentaire, il faut être efficace et garder le processus simple.

Utilisez du fil dentaire comme un pro : Prenez 35 à 40 cm de fil dentaire et enroulez-le autour de chaque majeur. Gardez une courte section tendue entre vos pouces et vos index. Faites glisser doucement le fil dentaire de haut en bas de chaque dent et n’oubliez pas de le faire glisser juste sous la ligne gingivale.Si le fil dentaire de type ficelle n’est pas pour vous, il existe d’autres options faciles à utiliser, comme les porte-fil et les bâtonnets dentaires ou les brossettes interdentaires. Quel que soit l’outil que vous utilisez, il est important d’éliminer la plaque entre vos dents au moins une fois par jour.

Utilisez un rince-bouche à base de fluorure.

Il a été prouvé que l’utilisation régulière d’un rince-bouche à base de fluorure réduit l’incidence des caries.7 Demandez à votre professionnel des soins dentaires quel rince-bouche vous convient le mieux.

Consultez votre professionnel des soins dentaires.

Votre professionnel des soins dentaires dispose des outils nécessaires pour atteindre les surfaces que vous ne pouvez pas voir et peut surveiller les signes de problèmes dentaires et de maladies des gencives qui peuvent avoir un impact sur le reste de votre santé.

Prenez rendez-vous pour une visite dentaire tous les 6 mois, ou selon la recommandation de votre dentiste.

Votre sourire est la première chose que vous voyez en vous réveillant le matin et intégrer une bonne hygiène buccodentaire dans votre routine quotidienne est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vous-même, physiquement et mentalement. En gardant votre bouche exempte d’inflammation, vous ressentirez – et goûterez – très nettement la différence.


RÉFÉRENCES :

1 Institute of Medicine (US) Board on Health Care Services. The U.S. Oral Health Workforce in the Coming Decade: Workshop Summary. [Le personnel de santé bucco-dentaire américain au cours de la prochaine décennie : Résumé de l’atelier.] Washington (DC): National Academies Press (US);

2 The Connection Between Oral Health and Overall Health and Well-Being.

3 Li X, Kolltveit KM, Tronstad L, Olsen I. Systemic diseases caused by oral infection. [Maladies systémiques causées par une infection buccale.] Clin Microbiol Rev. 2000 Oct;13(4):547-58.

4 Loesche WJ. Microbiology of Dental Decay and Periodontal Disease. [Microbiologie de la carie dentaire et des maladies parodontales.] In: Baron S, editor. Medical Microbiology. 4th edition. Galveston (TX): University of Texas Medical Branch at Galveston; 1996. Chapter 99.

5 Wilkins, E., 2013. Clinical Practice of the Dental Hygienist. [La pratique clinique de l’hygiéniste dentaire.] 11th ed. Philadelphia: Aptara Inc., p.394.

6 Data on File Données du dossier

7 Data on File Données du dossier

8 Asl Aminabadi N, Balaei E, Pouralibaba F. The Effect of 0.2% Sodium Fluoride Mouthwash in Prevention of Dental Caries According to the DMFT Index. [Données sur dossierL’Effect du bain de bouche au fluorure de sodium à 0,2% dans la prévention des caries dentaires selon l’indice CAOD.] J Dent Res Dent Clin Dent Prospects. 2007 Summer; 1(2):71-6.

GUM Dual defence
Next article