Home » Industrie » Mégadonnées, intelligence artificielle et innovations en santé
Sponsored
Commandité par :

2018 a été, encore une fois, une année couronnée de succès pour le Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ). Sujets actuels, grande participation, conférenciers de renom et surtout, échanges fructueux ont été au rendez-vous. Ce constat n’est pas nouveau pour le FISQ, plus important rendez-vous annuel québécois en sciences de la vie depuis plus d’une décennie. En effet, grâce à sa présence soutenue d’intervenants variés du domaine, tant des gestionnaires, des scientifiques, des représentants de l’industrie, et ce, du milieu public ou privé, le FISQ est devenu un incontournable. Toute personne désirant réseauter, s’informer et découvrir les meilleures pratiques en matière d’innovation connaît effectivement ce rendez-vous.

Mettant l’innovation au cœur de son thème, ce 12e FISQ s’est concentré sur une tendance très actuelle : les mégadonnées et l’intelligence artificielle. Conférences et panels de discussions ont illustré l’accélération majeure d’innovations rendues possibles par l’accès aux données massives de santé et leur analyse. Qu’il s’agisse d’objets connectés, d’outils d’aide à la décision, de nouveaux appareils de diagnostic encore plus automatisés, le potentiel de ces technologies est énorme. D’ailleurs, les géants du web confirment cet éventail de possibilités, plusieurs ayant des programmes de développement d’intelligence artificielle appliquée à la santé.

« Nous sommes certainement au cœur d’une transformation de notre système de santé, par l’apport de ces nouveaux outils et il est essentiel de soutenir leur intégration et leur adoption, dans une logique de pertinence et d’efficience ». Paul L’Archevêque, Dirigeant de l’innovation au Ministère de la Santé et des Services Sociaux.

Succès continuel

Keeog
Keeogo, l’orthèse motorisée intelligente de l’entreprise québécoise B-TEMIA

Déjà, le Québec tire son épingle du jeu. Par son expertise internationalement reconnue en intelligence artificielle et sa capacité à soutenir des projets de développement public-privé, la province propose des conditions favorables à de réelles transformations impliquant tous les acteurs. Gestion des flux patients, information du clinicien en temps réel, plateformes interactives patients-médecins sont quelques exemples de champs d’innovations déjà portés par les établissements de santé.

La 12e édition du forum s’est clôturée sur une note d’optimisme et d’ambition pour l’intégration des innovations dans le réseau de la santé. La mise en place du Bureau de l’innovation en santé et en services sociaux, les projets de valorisation des données de santé soutenus par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le déploiement de Carnet Santé Québec et de ses services connectés sont des initiatives qui créent un environnement socio-économique compétitif. L’ensemble des intervenants pourront en tirer parti pour développer, évaluer et intégrer des actions innovantes, tout en visant une amélioration de la qualité des soins et services et ainsi, une meilleure prise en charge des patients.

« L’alliance entre entreprises, milieu de la recherche scientifique et réseau de la santé est profitable aux avancées en science de la vie et en technologie de la santé. Le Forum offre l’opportunité de la mise en commun des connaissances et des atouts des différents acteurs d’une même industrie afin de catalyser l’intégration des innovations. Avec le lancement prochain de son vaccin antigrippal, Medicago témoigne de la force de ce levier pour innover et positionner l’industrie de la région et du Québec » Bruce D. Clark, président de Médicago.

Tous les ingrédients sont là pour exploiter les possibilités offertes par les mégadonnées et l’intelligence artificielle, et procéder à une transformation profonde de notre approche de la santé. Venez explorer ces innovations et bien plus en réservant les dates du 3 et 4 décembre 2019 pour le prochain FISQ. C’est l’événement parfait pour y faire rayonner vos propres expériences et alimenter vos réflexions!

Next article