Home » Industrie » Le bon investissement
Sponsored
Chad Park

Chad Park

Vice-président, Développement durable et Responsabilité sociale, Co-operators

Investissement d’impact et analyse de rentabilité du développement durable.


En 2020, nous avons vu que les défis complexes nécessitent des solutions ambitieuses et collectives. Bien que la pandémie soit au premier plan, des enjeux comme le changement climatique, la santé mentale et les inégalités sociales continuent de réclamer une attention particulière. Ces défis exigent que nous adoptions tous une vision à long terme de la réussite, non seulement pour nos organisations, mais aussi pour les gens, les collectivités et la planète.

Chez Co-operators, nos efforts pour intégrer et ancrer le développement durable dans nos activités sont guidés par notre vision à long terme. Nous nous engageons entre autres à défendre la durabilité dans le monde qui nous entoure. Pour y parvenir, nous misons notamment sur nos actifs investis, qui sont tous évalués sous l’angle de la durabilité. Notre engagement à l’égard de l’investissement d’impact s’avère un élément important. Celui-ci génère un excellent rendement tout en s’attaquant aux problèmes environnementaux et sociaux les plus criants de la planète.

Notre démarche vers l’investissement d’impact

Nous avons déployé nos premiers efforts en 2015 en nous engageant à consacrer de 6 à 10 % de nos actifs investis à des titres ayant des retombées positives. À l’époque, cet objectif était le plus ambitieux du secteur, puisque la plupart des entreprises n’investissaient pas plus de 0,5 %. Depuis, nous avons dépassé les 20 %, ce qui représente plus de 2 milliards de dollars investis dans des projets et des initiatives qui procurent des avantages environnementaux et sociaux. Nous envisageons de nous tourner de plus en plus vers l’investissement d’impact dans les années à venir.

À la fin de 2019, les projets et les initiatives dans lesquels nous avons investi ont eu de fortes retombées positives, par exemple la production de 258 millions de MWh d’énergie renouvelable – assez pour alimenter 10 millions de foyers pendant un an. Par ailleurs, ces investissements génèrent constamment des rendements financiers supérieurs à la moyenne.

Bon à la fois pour la planète, pour les gens et pour les affaires

Investir dans une économie durable et à faible taux d’émission est tout simplement bon pour les affaires. En investissant dans des solutions aux défis qui menacent la sécurité financière du Canada et de la planète, nous renforçons une économie qui nous permettra de nous adapter à un monde qui évolue rapidement. Cela protège notre force et notre stabilité collectives à long terme.

Pour que l’économie durable puisse prospérer, nous avons besoin d’une masse critique d’investisseurs qui mettent leur poids financier au service de ce mouvement. Grâce à la participation d’autres entreprises et investisseurs, nous pouvons mettre en place la dynamique et les capitaux nécessaires pour financer des solutions aux défis auxquels nous faisons face en raison du changement climatique, des inégalités sociales, de la volatilité des marchés, etc. À cette fin, Addenda Capital, notre société de gestion d’actifs institutionnels, a lancé le Fonds commun Addenda revenu fixe – investissement d’impact, le premier du genre au Canada, afin de stimuler l’investissement d’impact dans tout le pays. Ce fonds représente aujourd’hui plus de 85 millions de dollars d’actifs, et ce chiffre ne cesse de croître.

Grâce à l’investissement d’impact et à d’autres types d’investissements durables, nous pouvons réduire les risques pour notre économie et nos collectivités en mettant en place des infrastructures plus résilientes, de meilleurs logements, une plus grande sécurité alimentaire, des services de soutien en santé mentale et plus encore.

D’après notre expérience, rien de tout cela ne se fait au détriment du résultat net.  Cette façon de faire accroît notre force et notre stabilité, et nous rend mieux outillés pour relever les défis qui se présentent à nous. Elle nous permet de répondre aux besoins actuels de nos clients et de nos collectivités, et de protéger leur prospérité et leur bien-être à long terme.

Next article