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Aider les femmes entrepreneurs à devenir plus fortes ensemble

Laura Didyk BDC
Laura Didyk BDC

Nous connaissons les statistiques : seulement 16 % des PME sont majoritairement détenues par des femmes. Elles ont également tendance à être plus petites et à avoir un chiffre d’affaires moins élevé que les entreprises détenues par des hommes. À première vue, ces chiffres sont décevants, mais ils évoluent rapidement. En fait, environ la moitié de toutes les nouvelles entreprises sont mises sur pied par des femmes, et l’écart de revenu se réduit peu à peu.

Toutefois, on ne peut pas ignorer les chiffres, surtout parce qu’ils rappellent ce que la plupart des femmes entrepreneures savent déjà : il est plus difficile de trouver des capitaux, ce qui complexifie l’embauche et la croissance. Les mentors et modèles féminins dont nous pouvons nous inspirer et desquels nous pouvons apprendre se font rares, et, comme nous sommes habituellement les principales pourvoyeuses de soins, il est plus difficile d’atteindre un équilibre entre le travail et la vie familiale.

Nous sommes plus fortes ensemble

Chaque semaine, je discute avec des douzaines de femmes entrepreneures de la meilleure façon de réaliser leurs objectifs d’affaires. Peu importe leur profil d’entrepreneure (créatrice, bâtisseuse, chef ou fondatrice), le type d’entreprise qu’elles possèdent, l’étape où elles en sont ou leurs revenus, elles sont unanimes sur un point : établir des liens avec d’autres femmes entrepreneures permet de réduire leurs problèmes de façon considérable.

Cela peut sembler évident, mais gérer une entreprise nécessite beaucoup de temps. Il faut soutenir les activités quotidiennes et tenter de faire preuve de stratégie pour atteindre ses objectifs d’affaires à long terme. Et il est difficile de faire les deux à la fois, mais plus souvent qu’autrement, quelqu’un quelque part a fort probablement déjà vécu la même situation et peut vous donner de précieux conseils, partager des astuces ou vous enseigner les bases qui vous aideront à réaliser vos objectifs et vous feront économiser beaucoup de temps et d’énergie.

Imaginez établir des relations qui vous aident à stimuler la croissance de votre entreprise, à renforcer votre confiance et vos compétences et à tirer parti d’un bassin d’entrepreneures. C’est possible.

À titre d’exemple, en janvier dernier, la Banque de développement du Canada (BDC) a organisé un atelier « On parle affaires » pour plus d’une centaine de femmes entrepreneures à Vancouver afin de les aider à apprendre à faire croître leur entreprise. Après l’atelier, nous avons créé un groupe LinkedIn pour permettre à ces femmes de garder le contact, une des principales frustrations identifiées durant la session. Quatre jours suivant le lancement du groupe, presque toutes les femmes qui ont participé à notre atelier s’y étaient jointes et y échangeaient des idées et des encouragements.

Imaginez avoir votre propre clan d’ambassadrices, de collaboratrices et d’alliées. Imaginez établir des relations qui vous aident à stimuler la croissance de votre entreprise, à renforcer votre confiance et vos compétences et à tirer parti d’un bassin d’entrepreneures. C’est possible. En fait, il existe de nombreuses façons simples pour les femmes entrepreneures de s’aider elles-mêmes et d’aider les autres pour être plus fortes ensemble.

1. Posez la question

Le succès commence par une question. La plupart du temps, quelqu’un s’est déjà retrouvé dans votre situation, a résolu le problème auquel vous faites face, a eu à traiter avec le client difficile qui vous empêche de dormir ou connaît quelqu’un qui l’a fait. Il vous suffit de demander. Trouvez une activité, une conférence, une association ou un groupe en ligne qui rassemble des entrepreneures partageant les mêmes idées, puis intégrez ces personnes à votre réseau. Communiquez par courriel, connectez-vous sur LinkedIn ou allez prendre un café. Il n’est pas nécessaire de garder le contact avec ces personnes, mais le fait de savoir qu’elles font partie de votre réseau si vous avez besoin d’elles (ou si elles ont besoin de vous) est un outil puissant.

2. Donnez au suivant

Ne vous contentez pas de demander des conseils, donnez-en volontiers vous aussi. Quand j’étais jeune, ma mère m’a enseigné l’importance de la règle d’or « Traite les autres comme tu voudrais être traitée ». Prenez le temps d’écouter les autres et de les aider en leur offrant vos idées, vos conseils et vos connaissances. Il est probable que les conseils sincères vous en donneront aussi lorsque vous en aurez besoin.

3. Soyez encourageante

Comme les femmes ont moins tendance à vanter leurs réalisations, aidez-les en clamant leurs réussites. Faites l’éloge de cette femme que vous connaissez qui a eu un nouveau client, qui a dépassé ses objectifs ou qui a remporté un prix. Plus vous le ferez pour les autres, plus les autres seront susceptibles de vous rendre la pareille. Et rappelez-vous qu’il est tout à fait normal d’être fière de ses réalisations et de s’en réjouir. Vous pouvez le faire simplement et à peu de frais grâce aux médias sociaux. Ceux-ci vous aideront à établir votre marque et à promouvoir vos réalisations ainsi que celles des autres femmes.

4. L’effet d’entraînement

Être en relation avec d’autres femmes réduit considérablement les problèmes auxquels nous faisons face en tant qu’entrepreneures. Il faut du temps pour mettre sur pied un groupe composé de conseillères, de mentores et d’alliées, mais, au fil des ans, votre cercle s’élargira et vous constaterez l’effet d’entraînement que cela aura sur toutes les femmes de votre entourage. En travaillant ensemble et en vous soutenant mutuellement, vous solidifierez votre entreprise et donnerez l’exemple aux prochaines femmes entrepreneures.

Mettez dès maintenant ces conseils en pratique et commencez à établir un réseau d’appui.


Laura Didyk
Championne nationale, Entrepreneuriat au féminin, BDC

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