Home » Affaires Et Économie » Allier savoir et faire : tirer parti de la technologie pour créer de la valeur pour le client
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George D. Schindler

Président et chef de la direction

Guy Vigeant

Président des opérations, Canada

Alors qu’elle célèbre son 45e anniversaire, CGI – l’une des plus importantes entreprises de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management au monde – continue d’innover pour aider les organisations à exploiter la puissance de la technologie. Mediaplanet s’est entretenu avec George D. Schindler, président et chef de la direction de CGI, et Guy Vigeant, président de CGI au Canada, pour obtenir leurs perspectives sur la façon dont la pandémie accélère la transformation numérique et comment les dirigeants des fonctions d’affaires peuvent s’adapter en conséquence.


CGI est devenue l’un des leaders mondiaux en matière de TI. Pouvez-vous nous parler du parcours de CGI?

GS : CGI a été fondée à Québec en 1976. Au fil des ans, elle est passée d’une petite entreprise de services-conseils à une entreprise mondiale de premier plan, comptant 76 000 conseillers et professionnels dans 400 sites répartis dans 40 pays.

Nous collaborons avec des clients de tous les secteurs d’activité – des services bancaires et gouvernementaux aux services publics, au commerce de détail et aux secteurs de l’énergie, manufacturier, de la santé et des télécommunications – pour offrir une gamme complète de services en TI et management. Nous leur fournissons des services-conseils pour les aider à tirer parti de la technologie pour atteindre leurs résultats d’affaires et nous pouvons par la suite collaborer avec eux pour opérationnaliser leurs stratégies et gérer leurs activités quotidiennes.

CGI célébrera son 45e anniversaire en juin. Comment soulignerez-vous cet évènement?

GV : Nous sommes fiers de notre patrimoine canadien et de l’expansion que nous avons connue à l’échelle mondiale, tout en continuant de créer de la valeur pour nos trois parties prenantes : nos clients, nos employés et nos actionnaires. Nous comprenons très bien les besoins et les secteurs d’activité de nos clients et nous avons assuré la croissance de notre entreprise, à la fois interne et par acquisition, afin d’avoir les conseillers et les experts nécessaires pour fournir à nos clients les perspectives dont ils ont besoin pour allier savoir et faire.

Par conséquent, cette année, nous avons lancé une image de marque renouvelée, ainsi qu’un nouveau slogan : « Allier savoir et faire ». Au-delà de son sens propre, ce nouveau slogan témoigne de notre engagement à travailler en collaboration avec nos clients pour élaborer et mettre en œuvre les meilleures stratégies d’entreprise et de TI afin de créer de la valeur pour leurs clients et les citoyens.

Helen, consultante en gestion du changement organisationnel

Comment la pandémie accélère-t-elle la transformation numérique?

GS : Avant la pandémie, les consommateurs généraient une demande importante en services numériques. Pendant la pandémie, les TI ont aidé les organisations à réagir rapidement à la crise, que ce soit par la télémédecine ou par la commande et la livraison de biens et services en ligne.

Les arrêts de production ont entraîné deux changements clés : d’abord, dans les interactions numérisées des consommateurs avec les entreprises et les gouvernements; puis, dans la transition vers le télétravail. La mise en place de ces nouveaux points de contact avec les clients, les citoyens et les employés suscitera de nouvelles attentes plus élevées que les organisations doivent viser à satisfaire.

Qu’est-ce que cela signifie pour les dirigeants d’entreprises?

GS : Cette accélération représente à la fois une occasion et un défi, car les organisations doivent maintenant jongler avec trois priorités en même temps : accélérer la transformation numérique pour répondre aux attentes des consommateurs et des employés, miser sur la modernisation pour réaliser des économies immédiates afin de financer des initiatives de numérisation et stimuler une croissance rentable pour répondre aux attentes des actionnaires.

Nous constatons que de plus en plus de dirigeants investissent dans les TI pour adapter leurs modèles d’affaires et créer une nouvelle valeur pour leurs clients, tout en continuant de compter sur les TI pour réaliser des économies de productivité et de coûts grâce à la numérisation et à l’automatisation.

Comment les entreprises et les gouvernements peuvent-ils utiliser la technologie pour traverser avec succès des crises comme la pandémie?

GV : Comme nous l’avons constaté dans notre travail auprès de nos clients, la technologie est devenue la pierre angulaire des organisations. Les recherches de CGI indiquent que les organisations qui ont réalisé une transformation numérique à l’échelle de l’entreprise ont surpassé leurs pairs avant et pendant la pandémie. Nous avons défini trois compétences organisationnelles clés qui distinguent ces organisations et qui sont donc essentielles pour la suite des choses. Ces trois compétences visent à maîtriser l’agilité opérationnelle, à s’adapter au travail du futur et à réinventer les chaînes d’approvisionnement technologiques.

Que croyez-vous que l’avenir nous réserve?

GS : Il est difficile de prévoir avec précision ce que sera la nouvelle normalité de chaque secteur d’activité et chaque marché, mais une chose est certaine : la technologie sera au cœur de tout. Avant la pandémie, la plupart des organisations étaient déjà sur la voie de la modernisation et de la numérisation. La réponse à la pandémie a mis en évidence la nécessité de s’engager rapidement dans cette voie. En tant que fournisseur mondial de services complets, CGI continuera de collaborer avec ses clients pour les aider dans leurs initiatives de transformation numérique.

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