Home » Industrie » Comment une entreprise concrétise la voiture qui carbure aux ordures
Industrie

Comment une entreprise concrétise la voiture qui carbure aux ordures

Sponsorisé par

avatar

Pierre Boisseau

Directeur principal du marketing et des communications, Enerkem

La technologie unique d’Enerkem transforme les déchets en produits à valeur ajoutée en moins de 5 minutes.

Imaginez si vous pouviez faire le plein à l’aide de déchets, comme dans le film à succès de 1985, Retour vers le futur. C’est exactement le type de technologie de rupture qu’une entreprise canadienne commercialise. Enerkem, un leader en production de biocarburants et de produits chimiques renouvelables, propose une alternative durable et économique à l’enfouissement et à l’incinération des déchets tout en réduisant la dépendance au pétrole.

Le procédé utilise des déchets non recyclables plutôt que du pétrole pour produire des carburants liquides pour le secteur des transports, ainsi que des produits chimiques aux coûts les plus bas. La société exploite la première installation au monde de bioraffinerie commerciale à grande échelle en Alberta, où elle convertit les déchets solides de la ville d’Edmonton en méthanol et en éthanol.

« Les sources fossiles s’épuisent, il est donc important de continuer à réduire notre dépendance, déclare Pierre Boisseau, directeur principal du marketing et des communications chez Enerkem. C’est vrai pour l’ensemble de l’économie linéaire, qui englobe toutes les ressources non renouvelables qui sont extraites, utilisées et éliminées. »

C’est une véritable innovation canadienne que nous avons développée au cours des 15 dernières années.

Bâtir la nouvelle économie circulaire

En utilisant des matières résiduelles qui ne peuvent pas être recyclées, la technologie brevetée d’Enerkem décompose des déchets chimiquement et structurellement hétérogènes, y compris les matières plastiques, en un pur gaz de synthèse. « C’est une véritable innovation canadienne que nous avons développée au cours des 15 dernières années.Elle nous permet de récupérer et de recycler des matières riches en carbone qui seraient autrement dirigées vers des sites d’enfouissement », dit M. Boisseau.

Tout d’abord, les déchets sont transformés en gaz de synthèse par un mélange de sable à 700 ° C, d’oxygène et de vapeur. Le gaz est ensuite nettoyé de toute impureté par une série d’épurateurs avant que les molécules de monoxyde de carbone et d’hydrogène ne soient recombinées pour former du méthanol. Le méthanol est ensuite mélangé avec plus de monoxyde de carbone et d’hydrogène pour obtenir de l’éthanol.
« Du déchet à l’éthanol, le processus complet ne prend que cinq minutes. En faisant ainsi, nous créons une véritable économie circulaire en diversifiant les sources d’énergie et en rendant les produits de tous les jours plus écologiques », explique-t-il.

Une croissance saine pour tous

Employant actuellement plus de 200 professionnels et ingénieurs, Enerkem a mis en place un plan de croissance qui vise à instaurer plusieurs de ses installations de pointe au Canada et ailleurs dans le monde.

À terme, chaque installation permet de créer jusqu’à 150 emplois permanents et augmente les dépenses économiques nettes annuelles locales de 65 millions de dollars.

Next article